Le vin a un goût tannique tandis que le chocolat est assez amer, voilà ce que nous allons essayer de combiner dans la bouche. Il n’y a pas d’accord magique, il suffit de suivre les règles.
Le chocolat noir masque le vin
Le chocolat noir a un gout tanin, ce qui signifie qu’il va masquer le gout du vin. Quand vous mettez le chocolat en bouche et que vous le faites fondre. Premièrement, ce mouvement demande du temps, mais dans la bouche, même avec la composition de la salive, on emmène à saturer le côté tannique du produit. Puis, rajouter avec un gorgé de vin que vous allez aussi saliver dans la bouche. De la salive qui a été déjà tannique avec le goût du chocolat, vous allez constater d’un coup que le vin devient moins tannique. Donc cette dégustation est juste magique parce que ce vin qui était un peu rugueux et dur récupère un arome plus affiné dans le chocolat noir. Cet accord va bien se sentir par exemple avec du Chocolat noir marqué à 85 % de cacao, que l’on peut constater dans la gamme de la marque Galère et le vin Valpolicella. Alors dans ce coffret de Noël, mettez le vin référencé et la boite de chocolat indiqué.
Un accord vin et chocolat blanc
On peut trouver un bon accord entre le chocolat de Pierre Marcolini et le Rivesaltes 1975. Ce dernier est un vin doux et naturel, donc un moût de raisin ou jus de raisin qui a été ajouté avec de l’alcool vinique neutre. Le pourcentage de l’alcool dans ce vin est un peu élevé, qui dit qu’il présente également une belle charge de sucre. Parce qu’on a conservé le sucre du raisin, vu qu’on a juste ajouté l’alcool. Le chocolat de Pierrot fond facilement dans la bouche et cette dégustation nous offre juste de la joie.
Quand on mélange du vin et du chocolat, on peut affiner ou garder les protéines de la saline avec un accompagnement gracieux comme des pistaches, ou des fruits secs.